U3F1ZWV6ZTM5MzE4MDA0NzEzNTA2X0ZyZWUyNDgwNTE5NzIzNTAyMQ==

تعابير كتابية متنوعة في اللغة الفرنسية للسنة 4 متوسط Productions écrites français 4AM

تعابير كتابية متنوعة في اللغة الفرنسية للسنة رابعة متوسط الجيل الثاني


تعابير كتابية متنوعة في اللغة الفرنسية للسنة 4 متوسط Productions écrites français 4AM

Productions écrites français 4AM

Sauvons la plante

La nature court un danger continuel si on ne se rend pas compte, notre existence est en péril. J’estime que nos actes envers la nature devraient changer avec plus d’aménagements.
    D’une part on nuit à l’environnement lorsqu’on coupe un arbre, une forêt, c’est un écosystème que nous éliminons, beaucoup d’êtres vivants vont disparaitre et cela provoquera un déséquilibre naturel ; d’autre part, si l’on pollue l’eau davantage c’est des milliers de poissons qui vont s’étouffer et s’éteindre, en plus l’eau va devenir très rare.
    Finalement; les activités démesurées de l’industrie dégénère l’atmosphère et conforte l’effet de serre qui, engendre des changements préjudiciables à l’équilibre de la biosphère. Par conséquent ; des catastrophes naturelles vont s’intensifier : inondations ; sécheresse etc., La vie est considérablement menacée ; il faut réagir vite ! Avant que ça soit trop tard !

L’importance du sport

     A mon avis le sport n’apporte que du bonheur; je ne peux rester sans pratique et exercice sportifs.
1. Il développe le sens de l’amitié.
2. Il favorise un développement harmonieux du corps et de l’esprit.
3. Il éloigne le jeune des influences souvent négatives de la rue.
5. Il apprend au jeune le respect des règles et des autres (aussi bien ses coéquipiers que ses adversaires).
                        

Le crime contre les animaux

      Hélas, les beaucoup d’espèces animales sont en voie d’extinction ; le responsable est l’homme.
      Je suis totalement contre les crimes commis contre de pauvres bêtes inoffensives qui ne génèrent  aucun préjudice à l’homme.
      D’abord les animaux assurent la continuité de la chaine alimentaire dont dépend l’équilibre naturel ; en plus; la présence de certains animaux assure l’existence de végétation et certains écosystèmes qui ont un rôle de l’équilibre climatique; enfin, la diversité fait la beauté de notre chère Terre.    

Les avantages du voyage

A mon avis le voyage conforte la personnalité surtout chez pour nous les jeunes adolescents.
     L’impact positif du déplacement est tout d’abord instructif et culturel, de plus, cela fait découvrir des gens, des mentalités, et d’autres lieux géographiques différents du notre.
     Le voyage permet de casser la routine et des trépidations quotidiennes et des tracasseries des journées épuisantes et les embouteillages incommensurables.
     Finalement, le monde mérite d’être découvert peut être un jour on voudra vivre ailleurs loin de chez nous.

Jeunesse en péril

     Beaucoup d’enfant quittent l’école pour aller dénicher un boulot anodin. Je trouve inadmissible cette décision ridicule et insensée.
     Je suis écœuré et attristé de voir un camarade sous la pluie torrentielle ou sous la chaleur torride entrain d’exécuter des taches pénibles pour une somme infime d’argent ; juste pour boire un café et manger un sandwich au détriment de sa santé et son avenir ; un avenir qui ;  certainement parait lointain mais le travail dès son jeune âge est injuste ; préjudiciable et illégal ; pour ma part , les études c’est primordial ; on doit se munir du savoir pour comprendre un monde compliqué et inconnu ; en plus c’est une chance d’apprendre et assurer un diplôme qui pourrait nous servir comme clé vers le succès et la gloire ; en outre ; l’école te permet de vivre avec tes semblables ta jeunesse et ton adolescence parce la rue est dure et ne pardonne pas , c’est un milieu hostile et dangereux pour les  jeunes , finalement, le travail des enfants est une véritable exploitation de la part des opportunistes « employeurs » qui ne pensent qu’aux gain facile au dépens de pauvres malheureux.
    C’est pour toutes ces raisons, je efuse cette inconcevable décision.      

Les Aurès, région féerique

     J’aime ma région, la région des Aurès, elle compte parmi les cinq grandes villes d’Algérie
     Cette région abonde de souvenirs historiques et témoignent des actes de bravoures de nos glorieuse guerre de libération ; à ceci se joint la beauté de la région berbère ; lieu où marie le contraste saisonnier : hiver glacial et neigeux, les montagnes s’habillent d’un drap blanc qui recouvrent les flancs des chaines montagneuses qui entourent les agglomérations et d’un été caniculaire et aride qui fait fondre la neige ; engendrant de multiples coures et sources d’eau. Ma région est accueillante aussi par la diversité des espèces végétales qui font des cèdres, pins, chênes ; jujubier et autres ; une garniture de tableaux panoramiques offrant du plaisir et de la liesse chez grand nombre de visiteurs prisée par une extraordinaire et magnifique région.

Invention de rêve (portable)

Je suis sûr que le téléphone portable est devenu une nécessité dans la vie de l’individu, simplement pour les raisons suivantes.
D’une part, il représente la fidélité et le compagnon amovible, il est présent quand on a besoin de cet outil technologique extraordinaire, surtout les Smartphones (téléphone intelligent) efficacité, qualité d’image et divers applications.
      D’autre part, indéniablement, il est devenu un outil de travail comme les transports, chez les livreurs de produit, ainsi que les services de sécurité.
      Alors, cette minuscule invention des télécommunications demeure un élément vital pour moi et pour mes semblables, il faudra juste ne pas l’utiliser d’une manière démesurée.

Les esclaves du Net

Malheureusement je déteste le Net, je n’ai jamais haï une déchronologie comme internet
      Cette maudite création a perturbé notre vie sociale, on est devenu esclave du web.
      Je vois les gens connectés tout le temps à la maison, il n y a plus de communication directe, pas de chaleur humaine, de plus ; je connais un ami malade du net mort par inhalation de gaz, tellement accroché à sa tablette qu’il n’avait pas senti l’odeur du gaz émanant des conduites; non seulement à cause de cela mais aussi même mes parents ne sont plus attentionnés à ce que je fais à l’école et les bons résultats que j’obtiens. 
       En somme, je confirme que  la toile est une vraie peste qui nous ensorcelle et nous dissocie du monde réel.    
 

Les jeux : une vraie tare

     Les enfants courent de grands risques des jeux électroniques et les jeux interactifs.
     Premièrement ; les jeux perturbent leur vie et influent négativement sur leur capacité intellectuelle et leur mémoire
     Deuxièmement, les adolescents ne connaissent pas de limites par conséquent ils n’auront plus de temps pour d’autres préoccupations plus importantes : vie scolaire ; vie familiale, ainsi que d’autres loisirs
Finalement, cette drogue électronique désapproprie les jeunes d’une vie sociale et provoque aussi des maladies psychiques ; Autisme, passivité ; irritation et d’autres.                                                                               

La violence : 

est un phénomène de plus en plus dangereux pour la société. Les causes sont les problèmes familiaux, psychologiques, à la pauvreté…). Elle a de nombreux méfaits (beaucoup d’effets négatifs, d’inconvénients, ..)
D’une part, la violence provoque  des blessures entre les jeunes  qui peuvent même entrainer la mort.
D’autre part, la violence cause beaucoup de dégâts matériels. En effet, si les jeunes sortent du stade énervés, par exemple, ils vont casser les voitures, les vitrines…, ainsi ils auront des problèmes avec les gens ou la police.
Enfin, la violence donne une mauvaise image du peuple et du pays, une image de désordre et de barbarie …
En conclusion, il faut  lutter contre ce phénomène par tous les moyens possibles : une meilleure sensibilisation sur le phénomène, un contrôle plus sévère, …

  l’ordinateur : 

 Je pense que l’ordinateur est une bonne invention et je trouve qu’il est très utile de généraliser son usage.   En effet, l’ordinateur permet aux gens d’avoir des informations et de résoudre des problèmes plus vite et d’une manière très efficace. Il suffit d’aller dans un cyber café, de se connecter sur Internet pour trouver, en quelques minutes, des informations précises sur n’importe quel sujet scientifique ou d’actualité. Un tel travail demanderait des jours ou des semaines sans ordinateur.
Par ailleurs, grâce à l’ordinateur, nous pouvons travailler, faire nos devoirs, regarder un film,
écouter de la musique, conserver et regarder nos albums photo, communiquer avec nos parents et nos amis, lire la presse, écouter la radio, et même regarder la télévision.
C’est pour toutes ces raisons que je ne comprends pas qu’on rejette l’ordinateur. Bien sûr, il arrive qu’il tombe en panne mais il rend tellement de services.
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق

الاسمبريد إلكترونيرسالة